Laser Concept | Toutes les infos sur l’épilation laser définitive

L’épilation laser : ça fait mal ?

C’est une question que l’on nous pose fréquemment.

Les lasers de Laser Concept sont équipés d’une tête refroidissante qui garantit l’épilation la plus efficace et confortable qui soit. Le passage du laser sur votre peau s’apparente à un simple picotement. On compare souvent cette sensation à celle d’un petit élastique qui claque sur la peau et elle ne dure qu’une fraction de seconde.

Pour les zones très sensibles (zones intimes et maillot par exemple), il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant votre séance. Mais c’est rarement nécessaire. Et notre lasériste pourra adapter en permanence la puissance du laser en fonction de votre ressenti.

Une chose est sûre : l’épilation au laser à diode est moins douloureuse que l’épilation à la cire, l’épilateur électrique et la lumière pulsée.

L’épilation laser est-elle définitive?

Après 5 à 8 séances, vous constaterez une diminution de 80 à 95% de votre pilosité.

Le laser est la seule technique à obtenir de tels résultats. Les appareils à lumière pulsée, lampe flash ou IPL ne disposent d’aucune étude scientifique mesurant leur efficacité à long terme.

Avec l’âge ou une modification hormonale importante, de nouveaux bulbes peuvent apparaître et quelques nouveaux poils revenir. Nous vous recommandons alors une séance d’entretien pour les neutraliser.

L’épilation laser, ça coûte cher ?

Si vous comparez le prix par séance, le laser est plus cher que les autres techniques d’épilation. Mais son immense avantage est qu’après 2 ans, les frais disparaissent ! Les autres techniques doivent être poursuivies tous les mois, pendant de très nombreuses années. Et finissent donc par être bien plus chères. Sans parler du gain de temps… Un argument non négligeable dans nos vies au rythme trépidant.

L’épilation laser est-elle dangereuse ?

L’épilation au laser est absolument sans danger pour votre peau. Les machines que nous utilisons sont les mêmes qu’en milieu médical et notre équipe travaille sous la supervision permanente d’un médecin. Les effets secondaires éventuels (brûlure similaire à un coup de soleil, par exemple) sont toujours temporaires. Notre objectif est avant tout votre sécurité.

A quel âge peut-on avoir recours à l’épilation laser ?

Nous recommandons généralement de commencer l’épilation définitive à partir de 18 ans.

Les métamorphoses de la puberté se sont alors définitivement apaisées et le développement de la pilosité est achevé. Vous aurez ainsi la certitude de profiter du plein potentiel de l’épilation laser.

Combien de séance d’épilation laser faut-il ? A quelle fréquence ?

Cela dépend de votre type de peau, de la zone à traiter mais aussi de la densité et de la couleur de votre pilosité. C’est lors de votre première séance que nous planifierons le nombre de séances et la durée de chacune d’elles.

Chaque traitement et personnalisé. En général, il faut compter 8 séances réparties sur 2 ans.

Combien de temps dure une séance ?

En fonction de votre pilosité et de la taille de la zone à traiter, une séance peut durer de quelques minutes à une heure.

Pourquoi les séances sont-elles espacées ?

Lors d’une séance d’épilation au laser, seul 1/3 de vos poils sont en phase active, c’est-à-dire, en phase d’être traités. Cela signifie que les autres 2/3 ne sont pas traitables car ils sont en phase passive.

C’est pourquoi plusieurs séances, espacées de 4 à 6 semaines, sont nécessaires pour permettre aux poils en phase passive de passer en phase active et d’être « capturés » par le laser.

Comment bien préparer ma séance d’épilation au laser ?

Avant votre séance :

– Protégez au maximum la zone à traiter des rayons UV (soleil, solarium) en utilisant un écran total (indice 50).

– 1 à 3 jours avant votre séance, rasez les poils de la zone à traiter. N’utilisez surtout pas de cire ou pince à épiler (aucune méthode attaquant le bulbe du poil).

– Si vous prenez des anti-inflammatoires ou antibiotiques, stoppez-les 24h avant .

Le jour de votre rendez-vous, retirez toute trace de maquillage ou produit de soins (crème, déodorant, …).

Et après la séance ?

Votre peau peut être rouge et légèrement gonflée pendant 1 à 2 e heures après votre rendez-vous (jusqu’à 48 heures pour les peaux les plus sensibles).

Traitez ces rougeurs éventuelles comme un coup de soleil :

– Appliquez une crème hydratante 2 fois par jour jusqu’à disparition des rougeurs.

– Protéger la zone traitée des rayons UV pendant au moins 2 jours (en la couvrant ou avec une crème solaire indice 50, par exemple).

Est-ce que l’épilation laser convient à tous les types de peau et couleurs de poils ?

En principe, oui. Toute pilosité non désirée peut être enlevée définitivement par notre laser, quelle que soit la zone : aisselless, maillot, jambes, bras, …

Si vos poils sont trop clairs, le traitement risque cependant de moins bien fonctionner car ils contiennent moins de pigments et ne peuvent donc pas être ciblés efficacement par le laser.

Les peaux sombres et bronzées sont également plus difficiles à traiter (le contraste entre la peau et le poil n’étant pas suffisant).

7 à 9 % de la population ne réagit pas (ou pas suffisamment) aux traitement via laser. Il n’existe pas de test pour déterminer au préalable si vous faites partie de ce groupe.

Nos laséristes pourront vous conseiller au mieux lors du premier rendez-vous en effectuant un test gratuit.

Où puis-je me faire épiler ?

Trouvez le centre le plus proche de chez vous et réservez votre soin via l’onglet «rendez-vous en ligne» de notre site !